Moi

Café, un mot sur toutes les lèvres, un mot qu’on entend partout: dans les bureaux, en ville, à la maison, bref on y échappe pas. Alors qu’est-ce que le café? Comment est-il devenu aussi populaire et surtout quels bénéfices apportent sa consommation modérée?

Avant tout, je me présente. Alice 25 ans, bloggeuse amateur. J’ai un diplôme en management des ressources humaines depuis 4 ans maintenant, mais face à l’exiguïté du marché de l’emploi et après avoir cumulé pas mal de petits boulots sans vraiment m’en sortir, j’ai décidé de me mettre à plein temps au blogging. Au début, il s’agissait d’un passe-temps pour tuer l’ennui mais aujourd’hui j’en ai fait mon activité à plein temps.

Cependant, je me perds. Revenons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Pourquoi un blog sur le café? Un de plus me diriez-vous. Déjà le café faut-il le préciser est obtenu à partir des graines de l’arbre du caféier. Il va s’en dire que si cette boisson s’est généralisée, ce n’est surement pas uniquement pour des raisons de goût. En fait, consommer modérément du café présente pas mal d’avantages et même dans certains cas, permet de réduire les risques liés à diverses maladies :

–              L’avantage le plus connu du café, c’est qu’il nous réveille et maintient nos sens en alerte.

–              En cas de douleurs musculaires, prendre quelques tasses de café réduit presque de moitié la sensation de douleur.

–              Le café améliore la motricité des spermatozoïdes

–              Réduit les troubles de mémoire chez les plus âgés

–              Représente une bonne et saine transition pour les personnes en cure de désintoxication

–              Réduit les risques liés à la maladie d’Alzheimer

–              La consommation quotidienne de café diminue les risques de cirrhose

–              Le café diminue énormément les risques liés au diabète en aidant à la régulation du taux de glucides dans l’organisme

–              Prendre une ou deux tasses de café quand vous êtes constipé, aide à réguler votre transit intestinal donc, à vous tirer d’affaire

–              Selon certaines études scientifiques, les personnes qui consomment régulièrement mais de façon modérée du café, sont moins sujettes aux tendances suicidaires

–              Moins connu mais très efficace, un bon vieux remède de grand-mère est de prendre quelques tasses de café pour faire passer la migraine

–              La caféine contenue dans le café est également utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson.

–              Le café est un puissant antioxydant.

Comme vous avez dû le constater j’ai précisé plus haut, ‘‘consommation modérée’’. La raison est fort simple. Comme vous le savez sans doute, l’abus en toute chose est toujours nuisible (exception faite de l’amour et du sourire). Au nombre des inconvénients on peut citer :

  • L’insomnie (la prise tardive de café augmente les risques d’insomnie et de troubles du sommeil)
  • Les risques de dépendance (un peu comme s’il s’agissait d’une drogue)
  • Pris en trop grande quantité le café entraine un dérèglement du rythme cardiaque.

Le café doit donc toujours faire l’objet d’une consommation modérée et raisonnable si vous ne voulez pas vous créer plus de problèmes que vous en résolvez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *