Le café ailleurs que dans une tasse.

Quand on dit “café”, on pense avant tout à la tasse fumante et au parfum qui embaume la pièce en début de journée afin d’assurer un réveil digne de ce nom. S’il est évident que le café rime avec petit déjeuner pour bon nombre de personnes, sachez que pour d’autres, les applications du café, autres qu’en boisson chaude déclinable en de multiples variantes possibles, s’étendent à bien d’autres domaines. Si vous êtes un profane en la matière, cet article risque fort de vous aider!

Café_en_grano_(6776490006)

En cuisine

Nous n’allons pas nous étendre sur ce point, mais vous aurez rapidement compris que le café sous forme de graines, d’essence voire en concentré, peut être alors décliné en de nombreuses applications culinaires allant des entrées, aux plats principaux relevés de touches de café (petite parenthèse, aussi étrange que cela puisse vous paraitre, le café est aussi utilisé pour attendrir les viandes !!) et jusqu’aux desserts ou crème à base de café. Que serait donc un Opéra sans café?!

En soin pour la peau

Qui ne s’est jamais fait un masque à base de café ? Ou encore un dommage doux ? Et comme shampooing ? Y avez-vous pensé ? Si pour certains, c’est avec étonnement que vous lisez ces dernières applications, sachez que le café et la bonne mine font bon ménage. Il peut aussi faire office d’anticerne.

À des fins amincissantes

Ici, il n’est pas question de prendre son café sans sucre afin de perdre du poids, mais nous parlons ici de l’usage du café sous sa forme originelle soit sous forme de graines encore vertes. Sous cet aspect, le café se prêterait même à avoir des vertus pour ceux qui sont sujets au diabète. L’effet amincissant dont on parle ici est rendu possible grâce aux agents actifs que contiennent les graines de cafés non torréfiées. Ils permettent de réguler la manière par laquelle le sucre que nous consommons est stocké ou assimilé quotidiennement.

En mode Recyclage

Le café présenté sous forme de marc de café est souvent utilisé dans le cadre de la fabrication de compost par ceux qui se veulent écologiques ou qui auraient la main verte. Le marc de café peut être donc considéré comme un engrais sous réserve par contre que vous attendiez que ce dernier soit parfaitement sec avant de l’inclure à votre mélange. Autrement, vous risquerez de compromettre l’équilibre et la consistance du compost.

Les applications voire les soins à base de café sont encore légion, mais pour l’heure, nous avons parcouru les usages les plus répandus du moins ! La prochaine fois que vous regarderez donc votre tasse de café fumante un matin, dites-vous que les graines de ce café auraient pu avoir une tout autre destinée et ce faisant, savourez davantage ce moment.