Préparer son voyage : trois conseils utiles et pratiques.

folding-map

Envie d’évasion ? De dépaysement ? Profitez-en ! Que vous soyez étudiant, ou que vous ayez tout simplement besoin d’une petite escapade estivale, il est normal de vouloir rentabiliser son été. De plus, l’apparition de nombreuses offres et compagnies dites low-cost vous ouvrent désormais la porte à un grand nombre de destinations, sans pour autant faire un trou dans votre portefeuille. Alors, profitez-en !

Cependant, bien que cela soit devenu plus facile de réserver un vol, un trajet, un hotel, préparer un voyage en soi reste quelque chose qui se prévoit avec une certaine minutie et un peu d’attention. En effet, il y a quelques règles qu’il vous sera recommandé de suivre afin de vous assurer un voyage et un séjour aussi agréable et simple que possible.

Nous allons vous présenter en quelques points des aspects essentiels pour la réussite d’un voyage sans « hic » :

 

  • Détaillez votre budget :
    camera-travel

Il n’y a rien de plus paniquant que d’arriver au milieu de la durée de son séjour et de se rendre compte que les finances qu’il nous restent pour assurer la fin du séjour ne suffiront pas à subvenir à toutes les activités et les notes essentielles que vous êtes censé monnayer d’ici la fin de vos vacances. Afin d’éviter de vous retrouver à court, ou pour éviter tout compromis qui vous créerait tout embarras, le budget devrait être la première chose à laquelle vous devriez penser avant même de choisir une destination. Estimez une somme globale et rajoutez 20, à 30% de budget pour les imprévus. Vous vous en retrouverez beaucoup plus serein.

 

  • Assurez-vous que vos démarches administratives sont finalisées :
                Une fois votre destination choisie, il est temps de s’atteler aux choses un peu plus fastidieuses. La partie administrative de l’organisation d’un voyage est la moins « fun » de l’expérience, mais malheureusement, elle demeure une étape obligatoire, surtout si vous voyagez en long courrier. Entrez rapidement en contact avec les représentants consulaires de votre pays de destination et posez autant de questions que possible, prenez des notes si il le faut. Au-delà de vous éviter tout un tas de soucis, les ambassades pourront vous fournir des conseils, ainsi que des contacts utiles à destination, au cas où …

 

  • Voyagez léger :
             Admettons-le. Nous avons tous en nous un touriste cliché qui sommeille et qui attend l’occasion idéale pour se manifester. Qu’entends-je par là ? Il est de coutume pour tout vacancier d’acheter des souvenirs de leurs vacances. Il peut tout autant s’agir d’un petit bibelot sur lequel vous aurez une anecdote à raconter, ou d’un large élément décoratif que vous déciderez d’élire élément central de votre salon. Le tout est de prévoir assez de place dans votre valise ! Si on part du principe que des vacances d ‘été durent en moyenne deux, à trois semaines, vous vous en sortirez bien avec l’équivalent de trois à quatre jours de vêtements. En bonus, vous serez d’autant plus ravi de retrouver l’intégralité de votre garde-robe à votre retour, en plus de venir l’agrémenter d’additions exotiques !